COFFIM confirme son expertise en matière de transformation urbaine avec l’inauguration de l’hôtel lyf Gambetta Paris, réhabilitation d’envergure en plein coeur de Paris
Le 16 octobre 2025, COFFIM, la mairie du 20e arrondissement de Paris et le groupe internationalAscott ont inauguré le nouvel hôtel du groupe rue de la Cour des Noues. Un projet ambitieux conçu par COFFIM avec la Ville de Paris, qui confirme l’expertise du promoteur en matière de réhabilitation et transformation urbaine. En lieu et place d’une imprimerie historique, un projet hôtelier ambitieux de 140 chambres et appartements qui redessine le quartier Gambetta et s’inscrit dans la mue d’un territoire de Paris en pleine effervescence.
C’est un immeuble historique d’un quartier qui connaît depuis longtemps des transformations, liées à la composition de la population et à la conversion progressive des immeubles des vieilles activités industrielles.
Situé au 2 bis – 4 rue de la Cour des Noues dans le 20e arrondissement de Paris, le projet porté par COFFIM et la ville de Paris a permis la réhabilitation et la transformation de l’historique imprimerie Cité-Press en un établissement hybride de 140 chambres et appartements, opéré par le groupe Ascott, qui y ouvre le premier lyf en France, lyf Gambetta Paris.
L’ancien immeuble, qui incarne le passé industriel de Gambetta, devient ainsi un nouveau lieu de vie pour le quartier et ses habitants, et embrasse des solutions d’hébergement hybrides, à mi-chemin entre hôtel, appart’hôtels et appartements, complétés par des espaces communs serviciels (coworking, salle de sport, bar).
La métamorphose des 4 965 m² de l’ancienne imprimerie de quartier en hôtel Lifestyle a été conçue par l’agence Hardel Le Bihan Architectes, à l’issue d’un concours organisé par COFFIM et la Ville de Paris. Projet ambitieux qui valorise l’âme du lieu, il confirme le savoir-faire de COFFIM en matière de réhabilitation et transformation urbaine au coeur de Paris, aux côtés des acteurs institutionnels.
En juin 2025, COFFIM avait déjà inauguré un projet emblématique de la transformation urbaine avec la livraison d’Atelier Versigny, projet qui avait permis la transformation d’un ancien garage en appartements et bureaux.
Le projet de l’hôtel lyf Gambetta Paris illustre une approche responsable de la réhabilitation avec une réhabilitation globale à faible impact carbone : plus de 50 % des surfaces de plancher existantes ont été conservées, minimisant l’empreinte carbone, et le projet, réalisé dans le respect du Plan Climat de la Ville de Paris, vise le niveau Excellent dans la certification HQE Bâtiment Durable.
Ces projets traduisent l’évolution de la façon dont les villes sont pensées, construites, aménagées pour répondre aux nouveaux enjeux et usages. Comme produit d’un processus continuel de croissance et de transformation sur elle-même, la ville s’adapte. Un grand nombre de constructions relativement récentes suivent cette adaptation pour répondre à nouveau aux exigences contemporaines. Dans ce cadre, COFFIM repense la ville pour répondre aux besoins en matière de logement et d’attractivité.
Pour permettre ce projet ambitieux, deux nouveaux étages et un attique en R+6 ont été créés et un niveau en sous-sol a été décaissé. La vieille halle des machines a été vidée dans l’emprise de l’actuelle verrière pour aménager un patio à l’air libre et creusée d’un niveau complet pour créer un rez-de-jardin. Le long de la rue de la Cour des Noues, la maison de faubourg, mitoyenne de l’ancienne imprimerie, a été entièrement démolie et est englobée dans la volumétrie du bâtiment existant principal. La façade sur rue, en charpente acier apparente, fait écho à l’ossature existante du bâtiment et témoigne du passé de l’immeuble.
Cette opération emblématique atteste d’une expertise plurielle de COFFIM, une véritable spécificité de l’entreprise, capable de mobiliser des talents et des savoir-faire nombreux au service des projets qu’elle porte et accompagne.
« Cette opération de transformation en plein coeur de Paris est une grande fierté pour COFFIM et ses équipes. Fruit d’un travail mené dans une grande confiance avec la ville de Paris pour le groupe Ascott, ce projet témoigne des expertises de COFFIM pour répondre aux nouvelles attentes des villes et leur offrir de nouveaux espaces de vie, soucieux de témoigner d’un passé glorieux comme de se projeter dans l’avenir des constructions et des usages » précise Thibault Dutreix, président de COFFIM.
Pour Ngor Houai Lee, COO EMEA, South Asia and China de The Ascott Limited, « l’ouverture de lyf Gambetta Paris symbolise notre vision d’une hospitalité nouvelle, centrée sur l’expérience, le partage et la flexibilité. En transformant cette ancienne imprimerie en lieu de vie moderne et connecté, nous affirmons notre volonté de réinventer le séjour urbain : offrir à nos hôtes des espaces où l’on peut à la fois se retrouver, travailler, et échanger. lyf connecte ses hôtes à la ville, ses habitants et sa culture. lyf fait partie intégrante de la communauté qui elle-même fait partie de lyf. Nous sommes ravis d’avoir collaboré avec COFFIM sur ce projet audacieux, qui allie respect du patrimoine, design contemporain et regard tourné vers l’avenir ».
Eric Pliez, le maire du 20e arrondissement de Paris complète : « L’ouverture du Lyf Hôtel dans le 20e est une belle illustration de la vitalité et de l’attractivité de notre arrondissement. Ce projet ne se contente pas d’accueillir des visiteurs : il s’inscrit pleinement dans la vie du quartier, en créant des liens durables avec les habitants, les commerçants et les acteurs associatifs. Nous saluons la volonté de Lyf d’ancrer son établissement dans le tissu local, en valorisant la culture, la convivialité et la mixité qui font la richesse du 20e. Ce lieu, à la fois ouvert, accueillant et responsable, contribue à faire rayonner notre arrondissement tout en respectant son identité. »