> Actualités / News / COFFIM affiche ses ambitions de développement au niveau National avec l’acquisition du promoteur GARONA

COFFIM affiche ses ambitions de développement au niveau National avec l’acquisition du promoteur GARONA

14 mars 2022

Une étape importante de son développement qui lui permet de s’implanter dans le Grand Sud-Ouest et d’étendre ses positions sur le territoire

Paris, le 14 mars 2022. COFFIM, groupe familial de promotion immobilière, annonce avoir signé, vendredi 11 mars, l’acquisition de GARONA, promoteur immobilier situé à Toulouse, référent de l’immobilier neuf dans le Grand Sud-Ouest. Cette opération permet à COFFIM, à travers un opérateur reconnu sur son territoire, de se doter d’une marque reconnue et dynamique sur le marché.

Mais avant tout, avec cette opération de croissance externe, le groupe COFFIM implanté à Paris, en région parisienne et en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, affirme sa volonté de devenir un acteur référent de la promotion immobilière au niveau national. Elle illustre également la stratégie de croissance de COFFIM qui s’appuiera notamment sur l’acquisition de promoteurs locaux de qualité mais également par des opérations de croissance organique pour s’implanter dans d’autres grandes métropoles régionales.

« C’est une nouvelle étape de franchie pour COFFIM, notre stratégie de développement est aujourd’hui clairement concentrée sur l’accélération de notre maillage géographique pour devenir un acteur majeur de la promotion immobilière au service des territoires et des citoyens. Il s’agit également de renforcer notre compétitivité et de nous assurer une croissance solide, rentable et responsable dans la durée. » Précise Thibault DUTREIX, Directeur général de COFFIM.

Une acquisition qualitative et stratégique

Dirigé par Régis Garoni, GARONA affiche, depuis 2005, une croissance continue, notamment portée par une politique d’implantation particulièrement dynamique en Midi-Pyrénées et en Aquitaine via des opérations situées principalement en périphérie des grandes villes.

GARONA, est un opérateur reconnu pour son expertise dans le développement de programmes immobiliers atypiques, novateurs et à l’empreinte architecturale ouverte à une plus grande mixité sociale, et qui s’intègrent dans le tissu urbain par une densification maîtrisée.

Aujourd’hui, le promoteur est un acteur de référence en matière de promotion immobilière « résidentielle » dans le Grand Sud-Ouest avec 3 agences et plus de 120 programmes réalisés, et un prévisionnel de plus de  3 000 logements dans les 5 prochaines années. Par ailleurs, toujours porté par ses ambitions de développement, GARONA a investi le marché francilien en 2020.

Le rapprochement de deux acteurs complémentaires

 COFFIM et GARONA sont deux opérateurs complémentaires avec des synergies identifiées aussi bien sur le plan opérationnel que commercial (notamment en Ile de France). Leur positionnement est proche en termes de segment de marché (taille et qualité des programmes), mais également dans leur approche pour une ville plus inclusive, résiliente et durable qui répond aux enjeux sociétaux et environnementaux des territoires.

Régis Garoni continuera à diriger GARONA et à apporter, avec ses équipes, son dynamisme et son expertise.

« GARONA est une société très professionnelle, bien implantée sur ses marchés et innovante. Nous partageons les mêmes axes stratégiques : développement durable et qualité architecturale mais aussi l’ambition de proposer dans la ville de demain un urbanisme réfléchi, une architecture harmonieuse intégrée et ouverte à tous les usages.  Nous nous appuierons sur nos synergies et nos connaissances respectives pour accroitre nos parts de marché », souligne Thibault DUTREIX, Directeur général de COFFIM.

« La synergie de compétences et le partage de valeurs tant humaines que professionnelles, scellent en ce début d’année les fondations d’un très beau challenge né de la rencontre entre COFFIM et GARONA. La duplication du modèle économique GARONA, éprouvé depuis plus de 15 ans, associée à son approche urbanistique qui marie mixité sociale et enjeux environnementaux permettront à COFFIM de poursuivre sa conquête des grandes métropoles françaises avec le souci partagé du client final. », conclue Regis GARONI.

Conseil Vendeur : CIC Conseil et THEMIS Avocats

Conseil Acquéreur : PWC Corporate Finance, Due Diligences, Legal